Notre Histoire

Tout commence en 1932. En effet un certain Eugène Vallet, pilote durant la Première Guerre Mondiale, décide d’acquérir son premier avion civil. Un Potez 36 immatriculé F-ALQE.

C’est alors qu’il cherchait un terrain pour poser son avion. L’obstacle est vite contourné car Eugène loue un grand pré dans la plaine d’Arbent, qui deviendra par la suite l’Aérodrome d’Oyonnax.

C’est en 1933 que débuta l’histoire de l’Aéroclub d’Oyonnax, appelé à l’époque : A.C.O

Jean Coutty président !

En effet, dans les années 1960, sous l’impulsion d’un certain Jean Coutty, qui est devenu président, l’activité prend de l’ampleur. Beaucoup d’élèves font leurs apparitions pour connaître les joies du pilotage. Deux hangars sont alors construits sur la plate-forme. Une ligne vers Genève est alors mise en place.

Lors de ces années-là, l’A.C.O compte de nombreux avions, le parc avion se modernise pour laisser la place à un bimoteur Aéro 45 qui sera malheureusement détruit lors de la prise en main. Aucun blessé ne sera à déplorer.

Seulement, en 1966, c’est le drame… Alors que Jean Coutty s’entrainait à la voltige avec son ami polonais, ils sont victimes d’un accident mortel. La disparition de Jean Coutty est cruellement ressentie par les membres de l’A.C.O qui perd un dirigeant et un pilote d’une extrême qualité qui avait donné beaucoup à l’Aéroclub.

L’après Jean Coutty

Depuis l’accident, Jean-Pierre Guignot reprend les reines de l’instruction. Il formera un nombre incalculable de pilotes durant ces 35 années au sein de l’Aéroclub qui portera désormais le nom de Jean Coutty en hommage. Tout ce temps fut marqué par des changements dans la flotte, un grand nombre d’activité dont le Tour Aérien des Jeunes Pilotes, qui fait escale à Oyonnax.

A ce jour, l’Aéroclub Jean Coutty compte 3 avions, 1 ULM ainsi qu’une soixantaine de membres, et dispose d’un club house, et 3 hangars qui contiennent les avions du club mais aussi des avions et hélicoptères privés.

Aéroclub Jean Coutty